Équipe

L'ADIT est le leader européen de l'intelligence stratégique et de la diplomatie d'affaires

L’organisation mise en œuvre depuis 2017 permet à l’ADIT d’être parfaitement positionnée dans son rôle de leader de l’intelligence stratégique, des solutions de compliance et de la diplomatie d’affaires en Europe. Cette organisation se veut réactive et efficace pour répondre aux besoins de ses clients partout dans le monde et saisir les opportunités qui feront sa croissance future.

C’est une organisation dynamique, coordonnée, avec des professionnels expérimentés, venant d’horizons variés, qui partagent une ambition commune, la création de valeur pour les clients de l’ADIT et la sécurisation de leurs intérêts.

L’ADIT compte plus de 200 collaborateurs qui œuvrent au service des 5 activités du Groupe. Sous l’autorité de son PDG, Philippe CADUC, l’ADIT repose sur des équipes restreintes, soudées et agiles, qui partagent les mêmes valeurs et présentent une grande complémentarité de compétences et de personnalités au service de l’accompagnement des clients.

SIEGE DE L’ADIT, QUAI ANATOLE FRANCE, PARIS, 08:00 AM GMT

Philippe CADUC

Président Directeur Général

phc@adit.fr
  • A la tête de l’ADIT depuis 1994, il conseille les directions générales des plus grands groupes français et européens. Il a joué un rôle clé au côté de l’Etat français dans le développement de l’intelligence économique en France. Il a largement contribué à la croissance des activités du groupe ADIT en France et à l’international, depuis plus de 25 ans. Il a également œuvré directement à l’évolution progressive du capital de l’ADIT pour lui permettre de se développer et de s’affirmer comme le leader européen dans son domaine.
  • Chargé de mission auprès du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, et du Comité Interministériel du Renseignement de 1988 à 1992, il a ensuite évolué au sein du monde académique en tant que maître de recherche au Centre d'études des relations entre stratégies et technologies (CREST / Ecole Polytechnique) et Senior Fellow du Saint Antony’ s College à Oxford.
  • Il est diplômé en droit et en sciences politiques à Paris (Université de Paris II-Assas) et Oxford (Saint Antony’ s College).

Jérôme GOUGEON

jg@adit.fr
  • Ayant rejoint l'équipe de management en 1994, il a depuis l’origine largement participé à son développement. Il a notamment développé la branche « Intelligence d’Affaires », dont il assure la supervision des opérations, qui représente aujourd’hui une part importante de l’activité du groupe ADIT.
  • Ses différentes fonctions le conduisent à conseiller un grand nombre de groupes industriels en matière d’Intelligence Stratégique.
  • Diplômé en droit (DESS de l’Université de Paris Assas) et en Sciences Politiques (DEA de l’Université de Paris Sorbonne), ses études l’ont notamment conduit à analyser l’importance et le rôle de l’information dans les grands groupes internationaux.

Emmanuel PITRON

ep@adit.fr
  • Senior Vice-Président de l’ADIT depuis 2016, il est notamment en charge du pôle « Ethique des affaires » et aide ses clients à sécuriser leur activité et leur développement à l’international.
  • Après avoir passé sept ans au service de l'Etat (ministère des Affaires étrangères, corps préfectoral, ministère de l'Intérieur et Inspection générale des finances), il a rejoint le Groupe RATP où il a successivement occupé les postes de directeur de cabinet du PDG puis de Secrétaire Général du Groupe. Avant d’intégrer l’ADIT, il était vice-président de la stratégie et du développement du Groupe CMA-CGM.
  • Il est diplômé de l'IEP de Paris, ancien élève de l'ENA et titulaire d’un executive program de l’INSEAD.

Jérôme LOUVET

jl@adit.fr
  • Senior Vice-Président de l’ADIT depuis 2016, il est en charge de certains projets de développement du groupe, et couvre une clientèle de grands groupes, ETI et fonds d’investissement, notamment sur des missions d’intelligence stratégique dans le cadre de projets d’acquisition et d’expansion à l’international. Il est par ailleurs en charge des finances du groupe ADIT.
  • Il dispose de plus de 15 ans d’expérience en matière de fusions-acquisitions et d’investissement. Il a commencé sa carrière chez Goldman Sachs à Londres, en M&A, avant de rejoindre le secteur du Private Equity, chez Permira, puis chez Weinberg Capital Partners dont il deviendra associé. Il a réalisé de nombreuses opérations d’investissement et de croissance externe dans divers secteurs d’activité.
  • Il est diplômé d’HEC Paris.

Bruno DELAYE

b.delaye@ed.adit.fr
  • A la tête d’Entreprise & Diplomatie (filiale à 100% de l’ADIT) depuis sa création en 2014, il supervise l’ensemble des missions de diplomatie d’affaires et apporte à ses clients 40 ans d’expérience diplomatique.
  • Chargé d’affaires en Egypte, il a par la suite été Ambassadeur de France au Togo, au Mexique, en Grèce, en Espagne, et au Brésil. Il a par ailleurs occupé les postes de Conseiller Afrique à la présidence de la République et de Directeur général de la coopération internationale et du développement au Ministère des Affaires étrangères.
  • Ministre Plénipotentiaire hors classe au Ministère des Affaires étrangères, il est diplômé de l'IEP de Paris, titulaire d’une licence en sciences économiques de l’Université Paris II, ancien élève de l'ENA.

Jean Pierre VUILLERME

jpv@adit.fr
  • Arrivé au sein de l’ADIT en 2009 en tant que Senior Vice-Président, il est spécialisé dans le « Management des Risques ». Dans ce cadre, il a par exemple créé, à l’initiative de l’Ambassade de France, le Centre français des affaires de Bagdad (2010). Il intervient par ailleurs régulièrement à la demande d’institutions ou d’entreprises pour partager son expérience (INHESJ, IHEDN, ENM, EOGN, MBAsp, etc.).
  • Enseignant-chercheur à l’Université de 1968 à 1972, il rejoint ensuite le Groupe Michelin où il acquerra plus de 35 ans d’expérience dans les domaines de la communication, de la sécurité et de la gestion des risques. Après avoir notamment exercé des responsabilités techniques et managériales, il a pris en charge la Direction de la Communication du Groupe (1981-1996). De 1996 à 2001, il a pris la tête de la Direction des Affaires Publiques du Groupe et de la Direction Sûreté. En 2001, il crée et dirige les services « Environnement et Prévention des Risques » du Groupe et continue à piloter simultanément l’Intelligence Stratégique.
  • Il est ingénieur Chimiste, Docteur-Ingénieur de formation.
  • Il est depuis 2009 membre d’honneur du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE).

Michel GUILLOT

mgu@adit.fr
  • Senior Vice-Président de l’ADIT depuis 2015, il apporte son expertise et son expérience aux collectivités locales ainsi qu’aux PME et ETI.
  • Après un passage dans le secteur privé en tant que contrôleur de gestion chez Kimberley Clarck Company, il a exercé de nombreuses responsabilités au sein de la sphère publique. Il a en effet été Directeur des Systèmes d’information et de la Communication au Ministère de l’intérieur puis Préfet de région (Préfet des Vosges, Préfet d’Indre et Loire, Préfet du Haut-Rhin, Préfet de Seine-et-Marne, Préfet de la Région Champagne-Ardenne). Avant de rejoindre l’ADIT, il était Directeur du pôle territorial au Commissariat général à l’Investissement (CGI).
  • Il est diplômé de l’ESSEC, ancien élève de l’ENSPTT/ENA, et titulaire d’un master d’Intelligence Stratégique.

Simone GARNIER

sg@adit.fr
  • Secrétaire Générale de l’ADIT, elle a rejoint l’entreprise dès les premières heures de sa création en 1993.
  • Elle occupe aujourd’hui un poste clé au sein de l’organisation en particulier sur la gestion administrative et financière de la société, sur la gestion de ses ressources humaines, ainsi que sur la mise en œuvre, la logistique et le suivi de toutes les entités de la société.
  • Elle a commencé sa carrière professionnelle dans la Chimie, auprès de la Direction Générale du groupe BASF France. Après neuf années passées dans ce groupe industriel, elle s’est orientée vers le monde du conseil, en rejoignant l’Agence Régionale pour l’Information Scientifique et Technologique d’Alsace.

Didier BOLELLI

d.bolelli@groupegeos.com
  • A la tête de GEOS depuis 2014, il accompagne les directions des plus grands groupes sur les enjeux de sureté et de sécurité, notamment dans les zones les plus à risques et en situation de crise.
  • Général d’Armée, Didier Bolelli a œuvré toute sa carrière au sein de l’armée française et a occupé parmi les plus hautes responsabilités opérationnelles au sein de la hiérarchie militaire : il a notamment été Directeur des opérations de la DGSE (2005-2008), Directeur de la Protection et de la Sécurité de la Défense au ministère de la Défense (2008-2010), Directeur du Renseignement Militaire au Ministère de la Défense (2010-2013).
  • Il est diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan, breveté du Command and General Staff College à Fort Leavenworth (Etats-Unis), de l’Ecole Supérieure de Guerre et du Cours Supérieur Interarmées.

Hervé DRUART

h.druart@salveo.fr
  • 26 ans au sein du Groupe SALVEO. Fondateur en 1991 de l’activité en Pologne. Spécialiste du déploiement international. Administrateur OSCI et conseiller de dirigeants de groupes internationaux. Actionnaire et Dirigeant. Français. Anglais. Gestion Affaires Européennes et Internationales Paris.

Études de cas

21 mars, 2019 - Étude de cas

Certification – Groupe CAC 40

La filiale d’un Groupe spécialisé dans l’aéronautique et la défense a fait appel à l’ADIT pour certifier son programme de conformité anti-corruption.
Cette certification a vocation à contrôler le niveau de maturité du programme de conformité anti-corruption de la société et son effectivité. Le référentiel ADIT 2018 utilisé dans le cadre de la certification est composé de plus de 200 points de contrôle. Tous ont été élaborés pour répondre aux exigences législatives (Sapin II, UKBA, FCPA, etc.) et prennent également en compte les précisions apportées par la jurisprudence et les lignes directrices officielles. Ces points de contrôle, organisés selon cinq piliers du Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission (COSO), s’inspirent également des meilleurs pratiques et standards internationaux et des normes de référence telle qu’ISO 37001.
Le processus de certification s’organise autour de quatre axes. Le premier, les entretiens avec les fonctions clefs (compliance, achat, commerce, juridique, etc.), vise à la prise de connaissance de l’environnement et permet une première série de constats sur l’effectivité du programme de conformité. Le deuxième, la revue documentaire, permet de vérifier l’adéquation des procédures mises en place au regard des exigences et des risques spécifiques à l’entreprise. Le troisième, l’analyse des dossiers des partenaires commerciaux, permet d’opérer un focus sur les zones de risques spécifiques à la gestion des tiers. Et enfin, le quatrième, les tests par échantillonnage sur les paiements effectués auprès des tiers se font à partir d’extrait de comptes comptables de paiement et consistent à vérifier leur comptabilisation et justification.
A l’issue de cet audit, la société peut être certifiée, certifiée sous réserve de la mise en œuvre d’actions correctrices ou ne pas recevoir de certification. L’ADIT accompagne la société dans son processus d’amélioration.

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