À propos

L'ADIT est le leader européen de l'intelligence stratégique

Fort de ses 25 années d’engagement et de confiance au service de ses clients, le groupe ADIT se positionne comme leader européen de l’intelligence stratégique. L’ADIT a pour mission essentielle de « dérisquer » les projets à l’international et de réduire l’incertitude inhérente à toute stratégie de croissance du business.

2018

Le groupe ADIT consolide sa position de leader européen de l’intelligence stratégique, du management des risques et de la diplomatie d’affaires en acquérant le groupe GEOS, référence auprès des grands groupes français dans l’accompagnement et le développement de leurs activités en zones sensibles.

2017

Dans la continuité de la privatisation (en 2011) puis de l’entrée de Bpifrance à ses côtés (en 2015), l’Etat cède ses titres à Bpifrance, qui devient ainsi l’actionnaire public de référence de l’ADIT avec 34% du capital du groupe.

En 2018, l’Etat a décidé de conserver une participation stratégique au niveau de l’ADIT, en bénéficiant d’une action de préférence lui donnant sans limite de temps un droit d’agrément sur l’identité des prochains actionnaires de l’ADIT.

2016

L’ADIT crée avec le MEDEF Internationnal le Centre Français des Affaires de Téhéran (CFAT).

2015

Le fonds d’investissement Weinberg Capital Partners rachète les titres détenus par Butler Capital Partners et détient donc 66 % du capital de l’ADIT. Par ailleurs, BPI France rentre au capital de l’ADIT à hauteur de 24 % aux côtés de l’Etat qui conserve 10% du capital.

2014

Elle est à l’initiative de la création de l’Alliance Européenne d’Intelligence Stratégique qui rassemble 10 cabinets européens d’intelligence économique. La même année, elle crée une filiale, Entreprise & Diplomatie, dédiée à la diplomatie d’affaires et dirigée par l’Ambassadeur Bruno Delaye.

2013

L’ADIT acquiert la majorité du capital de la société SALVEO pour renforcer l’accompagnement au développement international de ses clients. En 2018, l’ADIT renforce sa participation au capital de SALVEO, passant de 55 % à 80 %.

2011

Le fonds d’investissement Butler Capital Partners entre au capital de l’ADIT à hauteur de 66 %, aux côtés de l’État qui conserve 34 % du capital.

2010

Elle crée le Centre français des affaires de Bagdad en vue de faciliter et de sécuriser le retour des entreprises françaises en Irak. La même année, la Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi décide de procéder à la cession d’une fraction majoritaire, jusqu’à 66 % du capital, de la participation de l’État.

2005

L’ADIT est pionnière en France en créant une équipe dédiée en matière d’e-reputation et d’e-influence au sein même de l’activité intelligence stratégique.

2000

L’ADIT crée un pôle autonome plus spécifiquement chargé d’intelligence économique et stratégique à destination des grandes entreprises françaises. Suite au décret du 19 décembre 2001 autorisant la privatisation de l’ADIT, elle est transformée en 2003 en société anonyme, entrant à cette date dans le portefeuille de l’Agence des participations de l’État.

1995

Elle assure le secrétariat exécutif du Comité pour la compétitivité et la sécurité économique (installé par le Premier ministre) et participe, depuis 1998, à la mise en œuvre du Plan d’action gouvernementale pour la société de l’information.

1993

Depuis sa création en 1993, l’ADIT contribue à la mise en œuvre d’une politique nationale d’intelligence économique et stratégique ; elle développe une activité de collecte, de synthèse et de diffusion d’informations recueillies par le réseau des attachés scientifiques des ambassades françaises à l’étranger et participe en parallèle au développement de pôles d’intelligence économique dans le tissu industriel français.

Histoire

L’ADIT a développé son activité autour de 5 grands domaines d’expertise :

Intelligence stratégique : sécuriser l’activité par l’anticipation, l’investigation et les services de conseil stratégique.
Ethique des affaires et compliance : minimiser les risques liés aux tiers ainsi que l’application des lois applicables, des réglementations internationales et des bonnes pratiques.
Sécurité des affaires : protéger les entreprises et éliminer les risques susceptibles de compromettre la croissance des entreprises, détériorer l’image de l’entreprise, ternir la réputation de sa direction et compromettre la sécurité de son personnel ou de ses actifs stratégiques (cybersécurité, protection des données et secret commercial).
Diplomatie d’affaires : fournir un soutien opérationnel afin de garantir le développement international sûr des entreprises.
Intelligence territoriale et déploiement opérationnel : détecter les opportunités de développement à moyen et long terme (projets d’investissement, technologies clés, opportunités d’affaires, etc.), anticiper les risques (environnement concurrentiel, études de marché, changements économiques, due diligence, conformité, éthique des affaires, etc.).

Caractérisé par des valeurs telles que la déontologie, la fiabilité et la confidentialité, le groupe ADIT mobilise plus de 200 analystes ainsi qu’un réseau international de 1 000 experts et correspondants pour fournir à ses clients des informations à haute valeur ajoutée.

Société privée détenue par des actionnaires complémentaires, l’ADIT compte parmi ses clients les plus grands groupes du CAC 40, des firmes multinationales européennes et extra-européennes, des banques d’affaires, des fonds d’investissement et des collectivités publiques mais également des pôles de compétitivité, et des PME et ETI soucieuses de prendre les bonnes décisions pour assurer leur succès à l’étranger.

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