Due Diligence de réputation et d’honorabilité

L’ADIT dispose aujourd’hui de la plus importante équipe européenne d’experts dans le domaine de l’integrity due diligence. Cette procédure de sécurisation des tierces parties nécessite de maîtriser  le traitement d’informations issues à la fois de sources ouvertes et de l’exploitation de sources humaines locales, quels que soient le pays d’intervention et le secteur d’activité.

L’ADIT garantit la fiabilité et la qualité de ses analyses quant à la réputation et l’honorabilité de la société cible et de ses principaux dirigeants, la structure capitalistique ainsi que les bénéficiaires ultimes, les réseaux relationnels des personnes concernées, la solidité financière de la cible et l’existence d’éventuels litiges et/ou passifs occultes, les risques éventuels de corruption ou de réputation, enfin la capacité opérationnelle de la société.

 
  • Due diligence approfondie

    plus

    Due diligence approfondie


    Notice: Undefined index: description in /home/aditfrihbg/www/wp-content/themes/gbl-toolbox/content-single-business-child.php on line 64
  • Desk Research & analysis

    plus

    Desk Research & analysis


    Notice: Undefined index: description in /home/aditfrihbg/www/wp-content/themes/gbl-toolbox/content-single-business-child.php on line 64
  • Vérification de profils et CV

    plus

    Vérification de profils et CV


    Notice: Undefined index: description in /home/aditfrihbg/www/wp-content/themes/gbl-toolbox/content-single-business-child.php on line 64

Études de cas

21 mars, 2019 - Étude de cas

Certification – Groupe CAC 40

La filiale d’un Groupe spécialisé dans l’aéronautique et la défense a fait appel à l’ADIT pour certifier son programme de conformité anti-corruption.
Cette certification a vocation à contrôler le niveau de maturité du programme de conformité anti-corruption de la société et son effectivité. Le référentiel ADIT 2018 utilisé dans le cadre de la certification est composé de plus de 200 points de contrôle. Tous ont été élaborés pour répondre aux exigences législatives (Sapin II, UKBA, FCPA, etc.) et prennent également en compte les précisions apportées par la jurisprudence et les lignes directrices officielles. Ces points de contrôle, organisés selon cinq piliers du Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission (COSO), s’inspirent également des meilleurs pratiques et standards internationaux et des normes de référence telle qu’ISO 37001.
Le processus de certification s’organise autour de quatre axes. Le premier, les entretiens avec les fonctions clefs (compliance, achat, commerce, juridique, etc.), vise à la prise de connaissance de l’environnement et permet une première série de constats sur l’effectivité du programme de conformité. Le deuxième, la revue documentaire, permet de vérifier l’adéquation des procédures mises en place au regard des exigences et des risques spécifiques à l’entreprise. Le troisième, l’analyse des dossiers des partenaires commerciaux, permet d’opérer un focus sur les zones de risques spécifiques à la gestion des tiers. Et enfin, le quatrième, les tests par échantillonnage sur les paiements effectués auprès des tiers se font à partir d’extrait de comptes comptables de paiement et consistent à vérifier leur comptabilisation et justification.
A l’issue de cet audit, la société peut être certifiée, certifiée sous réserve de la mise en œuvre d’actions correctrices ou ne pas recevoir de certification. L’ADIT accompagne la société dans son processus d’amélioration.

Toutes les études de cas

Contact

Ethique des affaires

278 boulevard Saint-Germain
75007 Paris

Emmanuel Pitron

T. +33 (0)1 85 87 00 40

M. eda@paris.adit.fr

Siège social

27bis quai Anatole France

75007 Paris

T. +33 (0)1 44 18 31 39

M. info@adit.fr